dimanche 14 septembre 2008

La solidarité dans la société kabyle, un élément fondamental


La société traditionnelle kabyle est fondée sur l'association de tous les membres de la famille au sens large : les grands-parents, les cousins germains ou lointains sont tout autant impliqués dans cette association.

La dissociation des genres (homme/femme) et la séparation des tâches n'entraînent pas forcément des rapports de force entre les hommes et les femmes. C'est le THIWIZI, l'entraide, qui domine chez les berbères de Kabylie. "Cette conception de la vie sociale implique la responsabilité de chaque membre de la famille et s'étend jusqu'au village

La femme kabyle, gardienne des traditions


"La femme kabyle demeure la gardienne de la langue, des rites et des valeurs de la tradition". Pour comprendre le rôle que joue la femme dans la société kabyle traditionnelle, il faut d'abord comprendre comment était organisée la société kabyle.

mouloud feraoun


Né en 1913 à Tizi Hibel, Grande Kabylie. Concours d'entrée à l'Ecole Normale de Bouzaréa en 1932. Instituteur, puis directeur, puis directeur des Centres sociaux d'El Biar en 1960 fondés par Germaine Tillion. Il est assassiné par un commando de l'OAS en 1962.

kateb yacine


Kateb Yacine est né en 1929 à Constantine, dans l'Est de l'Algérie. Son père avait une double culture, française et musulmane. Après l'école coranique, il entre à l'école et au lycée français. Il a participé, lorsqu'il avait 15 ans (1945) à Sétif à la grande manifestation des musulmans qui protestent contre la situation inégale qui leur est faite. Kateb est alors arrêté et emprisonné quatre mois durant. Il ne peut reprendre ses études et se rend à Annaba, puis en France. De retour en Algérie, en 1948, il entre au quotidien Alger Républicain et y reste jusqu'en 1951. Il est alors docker, puis il revient en France où il exerce divers métiers, publie son premier roman et part à l'étranger (Italie, Tunisie, Belgique, Allemagne...). Ensuite, il poursuivra ses voyages avec les tournées de ses différents spectacles. Il est mort en 1989.

mardi 9 septembre 2008

lundi 8 septembre 2008

fleur d'amitie


L'Éternel a cultivé La fleur d'amitié.Il l'a faite avec tendresseComme un coup de soleil, sa caresse.Cette belle petite fleurGrandit dans chaque cœur.On la trouvera aux amis,Car la race humaine est son abri.Chaque action chaleureuseFait grandir les fleurs heureuses.Mais sans soin, les fleurs mourraient.La récolte est notre responsabilité.

mon village


tamedjout est à 3 KM de michelet